Weblove academie

Notre infolettre

Nos meilleurs articles, une fois par mois.

tag agence web

La culture numérique ça se voit

Weblove est une agence web qui aide les entreprises à réaliser leurs coups de foudre numérique. Dans nos articles, on partage notre vision, notre opinion et notre vécu avec vous.

loader placeholder

Maxime Nadeau

2019-11-05

La culture numérique selon agence web WebloveLa culture numérique selon agence web Weblove

Est-ce que votre fournisseur de services web a réellement implanté une culture numérique dans son organisation? Se qualifie-t-il d’agence web? Qu’est-ce que la culture numérique? Pourquoi est-ce si important pour la réussite de votre projet web?

Le développement de produits numériques, d’applications web ou de systèmes informatisés doit être réalisé par un fournisseur, vous le devinerez, spécialisé en développement de produits numériques, d’applications web ou de systèmes informatisés. Votre agence web doit avoir une culture qui est fondamentalement numérique, car c’est un monde à part qui n’a rien à voir avec les manières de gérer un projet de marketing traditionnel.

Le numérique est un marché qui grandit et évolue à une vitesse étourdissante. Il y a beaucoup d’acteurs qui veulent en prendre part, mais qui ne s’entourent pas forcément de ressources qualifiées, ce qui peut forcer ces organisations à offrir des services web de manière téméraire, sans vraiment valider la qualité et la durabilité de leurs propres services. Demandez-vous, est-ce qu’il y a quelqu’un dans la direction de l’agence qui peut vous écrire ou lire une ligne de code? Quel est son parcours? Où sont ses développeurs web?

Il y a autant d’étoiles dans l’univers que de modèles de gestion dans la création d’un site web ou d’un produit numérique. Les différentes philosophies s’appliquent bien ou mal dans différents cadres ou dans différents projets. Si votre organisation ou votre entreprise ne dépend pas du web pour survivre (nous extrapolons ici), peut-être que les petits détails n’auront pas autant d’importance pour vous. Mais vous vous méprenez, car chaque petite goutte d’expertise supplémentaire, aussi minime soit-elle, comptera dans la croissance de votre entreprise et la culture numérique de votre agence web en fait partie intégrante.

Notre domaine n’est pas régi par un ordre professionnel. Il est donc difficile de calculer logiquement la valeur de nos services, car ceux-ci sont un mélange d’expertises d’une part très logique (la programmation, la mesure de performance) et d’autre part très artistique (le design, le marketing).

Par où commencer? Comment valider l’importance que le web prend dans l’offre de service de votre agence?

Les fournisseurs qui mettent de l’avant une culture d’entreprise claire, voire écrite sur leurs propres murs indiquent qu’un effort a été mis en place pour donner une ligne directrice dans leurs services. La culture d’entreprise est un élément tangible. Vous pouvez le voir et le sentir dans l’équipe. Quel est le dénominateur commun, les valeurs qui les unis?

Dans quel domaine est-ce que cette entreprise évolue? Quelle est leur vision? Est-ce que cela cadre bien avec votre projet web? Est-ce que les employés de cette compagnie sont heureux? Est-ce qu’ils y travaillent longtemps? En investissant votre temps et votre argent avec un fournisseur de services web, vous l’aidez à grandir et à promouvoir leur culture d’entreprise. Assurez-vous qu’ils avancent avec des valeurs et une vision commune qui sont en adéquation avec les vôtres et celles de votre entreprise.

Travaillez avec des gens inspirés qui donneront une saveur et une vision à votre projet. Évitez les « usines à programmation », les entreprises qui envoient votre projet en sous-traitance ou à outremer. Évitez les programmeurs de sous-sol - votre beau frère est peut-être le développeur le plus éminent du monde, mais il ne sera pas régi par une promesse de qualité ou de service bien rendu. Il ne participe pas à quelque chose de plus grand que lui-même. Travaillez dans un cadre qui implique une forme de responsabilité professionnelle, c'est important!

Un autre moyen de valider la culture numérique de votre agence est de vérifier le contenu publié (s’il existe) dans les réseaux sociaux ou encore sur leur blogue. Est-ce que ce contenu a été créé par eux-mêmes ou simplement relayé - ou bien est-ce que le contenu contient une opinion, une vision ou bien simplement des définitions?

Le manque d’éthique ou de culture dans une entreprise peut aussi faire en sorte qu’un projet soit commencé par une équipe, transféré à une autre, corrigé par un tiers parti, etc. Cela peut faire en sorte que votre base de code aura une multitude de paradigmes et de méthodes de travail qui ne coexistent pas nécessairement bien ensemble. Vous en paierez le prix dans la maintenance et l’amélioration continue de votre produit. Vous accumulerez une dette technique.

Renseignez-vous à savoir si les intervenants de votre projet sont des acteurs internes ou externes à votre agence web. Si la majorité des intervenants sont en sous-traitance, questionnez-vous sur l’expertise de l’entreprise qui est devant vous? Si malgré tout, vous êtes vraiment convaincu, assurez-vous d’avoir un droit de regard contractuel sur le travail fait par ses sous-traitants et de pouvoir poursuivre le travail directement avec eux (sans intermédiaire) à la suite de la livraison du produit final.

La qualité du code est extrêmement subjective et relève plus du domaine de la philosophie que de la science. Il est difficile pour une agence web de livrer de la qualité à coup sûr sans avoir au préalable un système d’éthique, des valeurs claires ou plus encore, une implication concrète dans leur domaine.

Faites vos observations!

Tag agence web

Partager
loader placeholder

Maxime Nadeau

Co-Fondateur de Weblove & Sudo. Je m'intéresse au marketing, aux technologies au design et au leadership.