Weblove academie

Notre infolettre

Nos meilleurs articles, une fois par mois.

tag billet

I love my job : états d’âme d’une licorne épanouie

Weblove est une agence web qui aide les entreprises à réaliser leurs coups de foudre numérique. Dans nos articles, on partage notre vision, notre opinion et notre vécu avec vous.

loader placeholder

Vincent Brizard

2019-12-05

Souvent, quand on me demande de nommer un aspect de ma personnalité qui me démarque dans le métier, j’aime bien répondre que ma capacité à apprendre par moi-même — aussi connue sous le célèbre terme « autodidacte » — fait de moi un assez bon pick.

Ça, si t’as bien suivi, ça veut dire que j’aime pas mal ça apprendre des nouvelles patentes. Je trouve que dans le domaine fabuleux des zinternets, c’est primordial de savoir et surtout d’aimer apprendre par soi-même.

T’as comme pas le choix.

Quand tu sors de l’école, pis que y’a plus personne pour te pousser à apprendre, ça devient dangereux que tu deviennes outdated. Pis ça là, à la vitesse que les technos se développent, tu ne veux pas ça.

Si tu me demandais de te dire une affaire awesome sur la business, ça serait celle-là :

T’es payé pour devenir meilleur.

Le constant learning

À l’agence, on accueille l’inconnu sous un axe particulier. On ne te juge pas si tu penses que React.js c’tune sorte de char — quoi que certains ici aiment pas mal les autos. On ne te juge pas, parce que la mentalité de l’entreprise, c’est de t’accompagner, puis de t’apprendre quessé tu ne connais pas.

Pis on fait ça simple, en plus. Tsé veut dire.

On se sert des projets pour les transformer en contextes d’apprentissages, ce qui nous permet de nous perfectionner continuellement, et on prend le temps de former le staff à part égal pour les nouvelles technologies qui entrent dans le workflow de l’agence — parce qu’ici, on n’a pas peur de tester des affaires. On prend le temps de se questionner continuellement sur nos méthodes de travail, et on discute ensemble pour cibler les améliorations possibles.

En 3 mois, j’ai augmenté ma productivité en design d’interface, j’ai perfectionné mes méthodes de travail, j’ai appris à travailler avec deux nouveaux outils, et j’ai participé à la programmation d’un projet avec une techno que je n’avais jamais utilisée d’ma vie.

Là, j’te vois venir avec ta question. Pis j’vais te répondre tout d’suite.

Oui, ça prend du temps former ton staff. C’tun pas pire commitment même, mais c’pas un achat impulsif : c’est un investissement.

Quand tu permets à ton équipe d’élargir son champ de compétences en utilisant les projets réels d’la business, c’tun win-win. En opérant de la sorte, tu assures une uniformité des connaissances dans le groupe, ce qui permet à ton équipe de devenir nettement plus autonome par la suite.

Être autonome, c’est pouvoir travailler mieux, plus rapidement.

Pour vrai, tout le monde y gagne.

Un environnement stress-free et inclusif

Je me souviens de quand j’ai passé mon entrevue. J’étais assis devant les fondateurs de l’agence, tous très heureux de me rencontrer. Après à peine deux minutes d’entrevue, je pouvais ressentir leur motivation commune à opérer l’entreprise et leur passion.

I knew it. J’étais au bon endroit.

Après l’entrevue, je me souviens pourtant de m’être questionné sur un point, et plus tard, j’ai compris pourquoi je n’avais pas trouvé de réponse à ma question : parce que je n’avais pas su dire qui était le boss d’la gang.

La réponse est simple; chez Weblove, c’tun gros teamwork.

C’est certain que comme dans toute compagnie, ça prend du monde pour gérer. Par contre, ce qui caractérise l’agence, c’est qu’en tant qu’employé, on n’est pas vraiment en mesure de percevoir ce système hiérarchique là.

Au contraire, on nous fait sentir importants pour la business. On prend en note mes idées et mes remarques, on écoute tout le monde, et on permet à tous de mettre un peu de sa vision dans la compagnie.

We are in this together.

On t’offre un environnement de travail assez unique merci, parce qu’en plus de te plonger dans un contexte d’apprentissage serré, on te permet d’avancer à ton rythme, et de miser sur la compétence. On ne te stresse pas trop avec des deadlines qui n’ont pas d’allure, même si ça en prend toujours bin un peu. On travaille en équipe, et on se serre les coudes pour faire d’la plus que bonne job.

On fait du beau, du fonctionnel, et on pense les choses autrement.

Miser sur l’innovation

On œuvre dans un domaine qui opère et évolue depuis déjà une bonne trentaine d’années. Si l’innovation n’avait pas été au cœur d’un bon nombre d’entreprises, nous n’en serions probablement pas là aujourd’hui.

Thanks to them.

Un des ingrédients importants de la recette Weblove, c’est de miser de façon constante sur l’innovation — et en tant qu’employé de l’équipe, ça garde motivé sur un pas pire temps.

Ici, on n’a pas peur d’essayer des nouveaux outils, de comprendre de nouveaux concepts, ou d’intégrer de nouveaux langages de programmation. On a le piton de la veille techno activé en permanence.

Y’en a beaucoup qui jugent que c’est compliqué de changer les méthodes de travail de temps à autre, sous le prétexte que « j’ai-toujours-faite-ça-d’même-moé-pis-ça-marchait-quand-même ».

Ils ont raison, c’est certain qu’à un certain niveau, ça marche encore.

Chez Weblove, on pense par contre qu’il est essentiel de se renouveler.

Tout le temps.

On croit que pour aller plus loin, il faut la réinventer la patente — et on communique cette idée de façon à ce que l’ensemble de l’équipe travaille en ce sens. Penser pareil, c’est gagner gros.

On parle de plus en plus que le web, en tant que « vitrine classique », se fera de moins en moins présent pour laisser place à l’aspect plus « applicatif » de la chose. L’heure est au changement, et personne ne peut le nier.

On a compris ça, et plus encore.

My name is Vince, et je suis fièrement membre de l’équipe Weblove.

Tag billet

Partager
loader placeholder

Vincent Brizard

Designer & développeur. Je m'intéresse au design, à l'expérience utilisateur et à la programmation