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Qu'est-ce que la dette technique ?

Weblove est une agence web qui aide les entreprises à réaliser leurs coups de foudre numérique. Dans nos articles, on partage notre vision, notre opinion et notre vécu avec vous.

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Maxime Nadeau

2019-11-05

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La dette technique se définit par les choses qui vous rattrapent en fin de projet, les raccourcis ou bien les solutions « faciles » utilisées pour économiser temps et argent durant le développement. Simplement avoir une conception de ce principe vous aidera à mieux l’encadrer, voir l’éviter dans votre projet de création de site web.

C'est un principe qui a pris naissance avec le développement logiciel, mais qui s’applique tout aussi bien au développement web. C’est un concept qui peut sembler abstrait pour ceux qui ne sont pas versés dans l’art de la programmation web.

Cette notion est importante à saisir avant de se lancer dans la création d’un site web ou d’un produit numérique. Vous comprendrez mieux les compromis auxquels votre agence web fait face après la lecture de cet article.

Avoir une conception générale de cet idiome vous aidera grandement à faire les bons choix entre l’économie de temps ou la durée de vie de votre solution. Aucune solution n’est parfaite. Tout projet accumule une dette technique à un moment ou un autre, mais nous pouvons le mesurer et mettre des processus en place pour la gérer.

La dette technique s’exprime quand nous voulons régler un problème ou ajouter une fonctionnalité à un système. Vous pouvez choisir entre la solution facile, ou bien la « meilleure » solution qui prend beaucoup plus de temps à implémenter, mais qui sera plus durable dans le temps.

Directement liée au temps et au budget, elle est comme n’importe quelle dette bonne ou mauvaise, vous décidez entre la rapidité ou l’efficacité dans votre investissement. Une bonne dette vous permet de gagner de la traction - mettre un produit en marché plus rapidement. La mauvaise dette elle, s’accumule en intérêts et devient de plus en plus difficile à rembourser avec le temps.

Cela peut sembler étrange. La programmation, c’est fixé. C’est inscrit. Comment est-ce qu’elle peut devenir désuète ou se briser? Il y a même un terme jargon dans notre métier le « software-rot », qui ce traduit littéralement par péremption du logiciel.

Imaginez une pièce en désordre. Quelle est la série d’événements qui l’a amenée jusqu’à cet état? Pourtant les tiroirs, les bacs et les espaces de rangement sont fixés, immuables? C’est simple. Le contrat social du ramassage de la pièce n’a pas été respecté!

Nous pouvons lancer le jouet ou le morceau de linge par terre au lieu de le ranger. Un objet mal rangé en amène forcément un autre. Il y a un ordre économique qui régit maintenant cette pièce. Le temps vaut plus qu’une pièce rangée. Les intervenants de la pièce sont tous motivés par le même sentiment par effet d'entraînement et négligent maintenant l’ordre établi.

Au fil du temps, les objets mal rangés s’accumulent et la pièce devient impraticable. Un grand ménage s’impose pour que la pièce retrouve sa fonction originale.

Le grand ménage est un investissement de temps considérable. Nous devons repayer tout le temps que nous avons sauvé à négliger ce ménage au quotidien. Effectivement, nous avons une dette envers la pièce si nous voulons reprendre plaisir à son état original ou l’améliorer plus facilement.

La programmation d’un site web, d’un logiciel ou d’un système, c’est la même chose. Si les éléments individuels (les fonctions ou les bogues à régler) ne sont pas supervisés, ils peuvent tourner le système (la pièce) en désordre. Il devient pourri, désuet ou difficile à comprendre et à modifier par les intervenants.

Même si les éléments individuels répondent à l’objectif (le linge dispersé dans la pièce remplit encore la fonction d’être un vêtement), ils causent tout de même le désordre dans le système (la pièce).

Une bonne pratique pour toujours garder une pièce ordonnée est d’investir un peu plus de temps chaque jour pour disposer des éléments de manière durable. Ainsi, il n’y a jamais de grand ménage à faire. Par protocole ou convention, la pièce reste ordonnée.

Nous vous épargnons ici une montagne de solutions techniques, car l’implémentation de ses solutions varie beaucoup trop par rapport au type de projet et ses enjeux. Beaucoup de ses solutions ont également un lien direct avec l’expérience de votre agence web, votre budget et votre échéancier.

C’est une décision à prendre dans la gestion d’un projet. Avez-vous le temps et la capacité financière d’appliquer les protocoles pour garder le tout ordonné? Préférez-vous déferrer cette dette à plus tard une fois que votre projet sera rentabilisé, au moment ou vous aurez les ressources pour effectuer le grand ménage?

Un petit projet peut se permettre d’accumuler beaucoup de dettes techniques, car il y a tout de même une limite à la taille de la pièce. Les enjeux sont moins grands et le grand ménage demande moins d’efforts. Par contre, si nous développons un produit qui doit vivre dans le temps et évoluer avec les années par l’ajout de nouvelles fonctionnalités, le grand ménage est un scénario que nous devons tenter d’éviter, ou bien, le planifier dans le cycle de vie du produit numérique.

Maintenant la question est, la gestion de la dette technique, c’est la responsabilité de qui? L’agence web ou le client?

La réponse c’est, les deux, mais principalement l’agence.

En bref, le fournisseur de service web doit avoir la transparence de communiquer l’impact de vos choix et de votre budget dans le projet et vous avertir avant qu’un point de non-retour soit atteint. Utilisez son expérience pour vous diriger vers les pratiques les plus durables.

Votre seule responsabilité est de poser des questions et être à l’écoute.

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Maxime Nadeau

Co-Fondateur de Weblove & Sudo. Je m'intéresse au marketing, aux technologies au design et au leadership.