Weblove academie

Notre infolettre

Nos meilleurs articles, une fois par mois.

tag marketing web

Quelques trucs à savoir avant de plancher sur sa stratégie de marketing web

Weblove est une agence web qui aide les entreprises à réaliser leurs coups de foudre numérique. Dans nos articles, on partage notre vision, notre opinion et notre vécu avec vous.

loader placeholder

Stéphane St. Laurent

2019-12-06

Quelques trucs à savoir avant de plancher sur sa stratégie de marketing webQuelques trucs à savoir avant de plancher sur sa stratégie de marketing web

Avoir une image de marque professionnelle, c’est payant

Aujourd’hui, votre site web est très souvent la première impression que les gens auront de vous. Avant même de vous visiter sur place ou de vous rencontrer en personne, ils vont vous chercher sur Google et accéder à votre site web. Si l’image de votre site, par son design et son contenu, ne reflète pas le professionnalisme et le sérieux de votre entreprise, vous partez avec deux prises. Les chances que vos visiteurs se transforment en consommateurs viennent soudainement de fondre comme neige au soleil.

Voilà pourquoi il est essentiel de mettre les efforts nécessaires pour que votre image de marque sur le web reflète qui vous êtes vraiment. Pour ce faire, il est fortement conseillé de faire appel à de vrais professionnels du web, tant au niveau du design, de la rédaction du contenu que de la programmation de votre site. Il s’agit du plus bel investissement que vous pouvez vous offrir à vous et votre entreprise.

Votre site web doit pouvoir grandir avec votre entreprise

On dit souvent que le web, c’est cher et qu’on doit sans cesse débourser de l’argent pour rester à jour. C’est vrai et faux à la fois. Un site web résultant d’une réflexion intelligente, qui prend en compte la stratégie de développement de votre organisation, vieillira bien dans le temps et vous accompagnera pour un bon bout de chemin. Si toutefois il avait été créé avec des lacunes, comme une difficulté à mettre à jour le contenu, d’apporter des modifications de façon autonome ou l’impossibilité de s’adapter aux nouvelles technologies, vous devrez inévitablement débourser des sommes supplémentaires.

Assurez-vous donc de vous faire accompagner par une équipe qualifiée, qui comprendra réellement vos besoins d’affaires et votre vision d’entreprise. À long terme, cet investissement de temps et d’argent sera extrêmement bénéfique pour votre entreprise.

Votre contenu doit être intéressant et facile à promouvoir

Il n’existe pas de recette magique pour attirer les visiteurs sur votre site web, seulement des stratégies qui demandent du temps et de l’effort. Et la meilleure de ces stratégies est de produire et de publier un contenu pertinent de qualité qui attirera et retiendra vos visiteurs.

Il faut penser plus loin que seulement promouvoir vos produits et services. Soyez utiles pour vos clients. Faites-les bénéficier de votre expertise directement en ligne en partageant vos connaissances ou en créant des discussions. Les gens sont bombardés d’information de toutes sortes, partout où ils se trouvent sur le web. Démarquez-vous avec une approche créative, qui sort de l’ordinaire et qui saura les attirer au premier coup d’œil.

Actuellement, peu d’entreprises québécoises prennent réellement le temps de faire ces efforts. En commençant immédiatement, vous prenez une longueur d’avance sur vos compétiteurs. Entourez-vous de stratèges web et de rédacteurs et travaillez ensemble sur votre stratégie de contenus qui saura rendre votre contenu intéressant pour vos clientèles et performant pour les moteurs de recherche.

Pour que la fée de Google passe, vous devez l’inviter

Le simple fait d’être sur le web ne garantit malheureusement pas votre visibilité dans les moteurs de recherche. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre position dans les résultats : la pertinence et l’abondance de votre contenu, la qualité de la programmation de votre site, le nombre de liens qui redirigent vers votre site, la vitesse de chargement de vos pages, le fait que votre site soit adapté ou non pour les appareils mobiles… La liste pourrait s’allonger encore longtemps puisque l’algorithme de Google considère un peu plus de 200 facteurs pour déterminer votre visibilité dans ses résultats.

Pour le commun des mortels, il peut être très facile de s’y perdre. Heureusement, il existe des spécialistes en référencement web pour vous aider à vous y retrouver et à choisir les meilleures stratégies pour votre entreprise. N’hésitez pas à investir pour aller chercher l’expertise qu’il vous manque. Votre visibilité sur le web est beaucoup plus importante que vous pourriez l’imaginer pour la croissance de votre organisation. Dans certains cas, le positionnement peut même influencer l’évaluation de la valeur de l’entreprise lors d’une vente.

Trouvez des moyens pour quantifier votre retour sur l’investissement.

Rien ne sert d’investir sur le web si vous n’êtes pas en mesure de mesurer les retombées de vos efforts. Il existe heureusement de nombreux outils vous permettant d’analyser précisément des données essentielles telles que le nombre d’utilisateurs qui visitent votre site, les gens qui ouvrent vos courriels, les liens qui intéressent le plus vos visiteurs, leur profil sociodémographique, etc. Avec ces données, il devient alors possible de valider si vos actions ont les résultats espérés et de corriger le tir en ajustant votre stratégie en temps réel.

Évitez la pensée magique du web

Ce n’est pas parce que vous avez pris le virage web que vous pouvez maintenant vous asseoir sur vos lauriers en regardant les ventes s’accumuler magiquement. Bien que le commerce en ligne tend à prendre une part sans cesse grandissante des chiffres d’affaires des entreprises, il ne faut pas oublier qu’il ne représente pas 100 % des ventes. Le web doit donc s’inscrire dans un endroit précis de votre stratégie d’affaires, avec ses propres objectifs et moyens tout en s’harmonisant avec vos autres stratégies de développement.

Entourez-vous de personnes compétentes

Nous l’avons mentionné à presque tous les points, mais ça vaut la peine de le répéter à nouveau : le web, comme tout autre domaine ou discipline, demande une connaissance et une grande expertise pour être utilisé de manière efficace. Entourez-vous de réels professionnels pour vous aider à mettre en place vos stratégies.

Votre petit cousin est peut-être super branché, mais il ne cumule pas 10 ou 15 ans d’expérience à faire rayonner des entreprises avec des enjeux réels. Votre site web est une extension de votre entreprise, d’où l’importance de le mettre entre les mains de personnes compétentes qui comprennent votre marque, vos objectifs d’affaires et vos besoins. Contrairement à une publicité télévisée ou un dépliant promotionnel, votre site web devra vivre et évoluer dans le temps. Prenez donc le temps de réfléchir et de poser les bonnes actions.

Tag marketing web

Partager
loader placeholder

Stéphane St. Laurent

Co-Fondateur de Weblove & Sudo. Je m'intéresse au marketing, référencement, management et à l'entrepreneuriat.